Carrerapassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5500t/min...

5 participants

Aller en bas

5500t/min... Empty 5500t/min...

Message  cece75f Dim 9 Juin - 7:17

bonjour,

Pour les bêtes en mécanique...
une ptite question technique...il se passe quoi au niveau moteur à 5500 T/min????
on ressent une nette accélération, un peu comme un "V-tec" sur les moteurs Honda. Si on regarde la courbe de puissance, il y a bien une modification.

pour rappel, j'ai une 996gt3 mk1

merci




cece75f
Top 20
Top 20

Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Tiwenn Dim 9 Juin - 15:31

cece75f a écrit:bonjour,

Pour les bêtes en mécanique...
une ptite question technique...il se passe quoi au niveau moteur à 5500 T/min????
on ressent une nette accélération, un peu comme un "V-tec" sur les moteurs Honda. Si on regarde la courbe de puissance, il y a bien une modification.

pour rappel, j'ai une 996gt3 mk1

merci




Système variocam, un peu comme chez Honda, modifie le calage en fonction du régime, mais Bullit te détaillera ça mieux que moi.

Tiwenn
Tiwenn
Admin
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  cece75f Dim 9 Juin - 18:36

alors on va attendre le grand maître...
...déjà merci pour l'info...

cece75f
Top 20
Top 20

Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Tiwenn Dim 9 Juin - 18:51

cece75f a écrit:alors on va attendre le grand maître...
...déjà merci pour l'info...
Voila c'est simple en somme lol!
https://www.youtube.com/watch?v=tAITcaNP8GM
Tiwenn
Tiwenn
Admin
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  lolo911GT3 Dim 9 Juin - 19:51

Tout ce que je sais c'est que la 997 RS a le même changement de son vers 4500 t/mn....
lolo911GT3
lolo911GT3
VIP
VIP

Messages : 1834
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 55
Localisation : Quelque part autour du Léman

http://www.pronetservices.ch

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  cece75f Dim 9 Juin - 20:47

intéressant la vidéo...si j'ai bien compris cela modifie le calage des soupapes et la "taille" d'ouverture...ce qui permet de plus de couple à "bas" régime et plus de puissance en haut...

j'ai juste???

cece75f
Top 20
Top 20

Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Tiwenn Dim 9 Juin - 21:11

cece75f a écrit:intéressant la vidéo...si j'ai bien compris cela modifie le calage des soupapes et la "taille" d'ouverture...ce qui permet de plus de couple à "bas" régime et plus de puissance en haut...

j'ai juste???
Tout juste, ça modifie le temps d'ouverture en fonction du régime moteur, c'est assé ingénieux, mais le Variocam Porsche est plus évolué que chez les japonais, eux ont deux arbres différents et passent de l'un a l'autre, si je ne m'abuse ? mais ils ont le mérite d'être les précurseurs du système et surtout d'avoir réussis dès les début a avoir des puissances spécifiques très élevées pour des petits moteurrs avec malgré des régimes maxi jamais vu a l'époque sur des autos de série, a conserver une fiabilité de haut niveau. Cool cheers
avec un couple tout de même assez faible, alors que chez porsche nos 3.8 ont couple élevé a bas régime même en tenant compte de la cilyndrée rapportée a la puissance a haut régime, cela en gardant de régimes maxi raisonnables même sur les GT3. Maintenant Variocam ou pas plus on va chercher la puissance sur nos athmos, plus il faudra monter dans les tours, donc par rapport aux premières GT3 la fiabilité sera a suivre Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil les dernières avec bientôt 100cv de plus et seulement 200cm3 de plus. Twisted Evil
Tiwenn
Tiwenn
Admin
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Bullit Lun 10 Juin - 8:05

Sur la 996 GT3 phase I, tu as juste le déphasage de l'arbre à cames d'admission couplé avec le changement de longueur des tubulures d'admission.
A partir de la phase II, tu as en plus la levée variable des soupapes.
Bullit
Bullit
Champion confirmé
Champion confirmé

Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 61
Localisation : Mex

http://www.swissracingengineering.ch

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Tiwenn Lun 10 Juin - 12:02

Bullit a écrit:Sur la 996 GT3 phase I, tu as juste le déphasage de l'arbre à cames d'admission couplé avec le changement de longueur des tubulures d'admission.
A partir de la phase II, tu as en plus la levée variable des soupapes.
Vla qui est clair Laughing
Tiwenn
Tiwenn
Admin
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  cece75f Lun 10 Juin - 17:47

Si j ai tout compris uniquement le déphasage ( partie gauche sur la vidéo) mais pas de soupapes a " ressorts" sur la phase 1?
Comment ils modifient l admission? Et pourquoi?

cece75f
Top 20
Top 20

Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  cece75f Lun 10 Juin - 18:12

...euh...c est spécifique aux gt3 ce système ou si c est généralisé à toutes les 996 et suivantes?

cece75f
Top 20
Top 20

Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Bullit Mar 11 Juin - 7:56

C'est sur toutes les 911 à moteur refroidi par eau ainsi que sur les Boxster et Cayman.

Exact, le Variocam, c'est ce qui est expliqué dans la première partie de la vidéo.
Le Variocam + (deuxième partie de la vidéo) est apparu avec les phase II en 2002.

La modification de la longueur des tubulures d'admission se fait par l'ouverture de clapets qui fait passer l'air par différents chemins.
Le principe est que l'ouverture et le fermeture des soupapes crée des ondes d'air dans les tubulures en jouant sur la longueur en fonction des régimes, on fait en sorte qu'il y ait une surpression au moment ou la soupape s'ouvre ce qui améliore le remplissage des cylindres, donc le rendement du moteur.
Bullit
Bullit
Champion confirmé
Champion confirmé

Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 61
Localisation : Mex

http://www.swissracingengineering.ch

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  cece75f Mar 11 Juin - 8:20

...ben voilà...dr Bullit à parler...

ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...

cece75f
Top 20
Top 20

Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Tiwenn Mar 11 Juin - 21:05

cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...

ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
Le sorcier cheers
Tiwenn
Tiwenn
Admin
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  lolo911GT3 Mer 12 Juin - 19:33

cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...

ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
Moi je ne suis pas sur d'être moins con (trop tard pour moi, je suis irrécupérable...), en même temps, je préfère rouler que de démonter et réparer la mécanique trop complexe pour moi.
lolo911GT3
lolo911GT3
VIP
VIP

Messages : 1834
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 55
Localisation : Quelque part autour du Léman

http://www.pronetservices.ch

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Tiwenn Mer 12 Juin - 19:36

lolo911GT3 a écrit:
cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...

ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...


Moi je ne suis pas sur d'être moins con (trop tard pour moi, je suis irrécupérable...), en même temps, je préfère rouler que de démonter et réparer la mécanique trop complexe pour moi.
Pas mieux pour moi, si ce n'est que remettre les mains dans le cambouis pour une grenouille ne me déplairais pas du tout, j'irais jusqu’à dire que ça me manque, mais vla pas la place et plus le matos. Sad
Tiwenn
Tiwenn
Admin
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  lolo911GT3 Mer 12 Juin - 19:39

Tiwenn a écrit:
lolo911GT3 a écrit:
cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...

ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...




Moi je ne suis pas sur d'être moins con (trop tard pour moi, je suis irrécupérable...), en même temps, je préfère rouler que de démonter et réparer la mécanique trop complexe pour moi.


Pas mieux pour moi, si ce n'est que remettre les mains dans le cambouis pour une grenouille ne me déplairais pas du tout, j'irais jusqu’à dire que ça me manque, mais vla pas la place et plus le matos. Sad
Tu n'as qu'à mettre ton embrayage en ordre, comme cela tu auras les mains pleines de cambouis:scratch:
lolo911GT3
lolo911GT3
VIP
VIP

Messages : 1834
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 55
Localisation : Quelque part autour du Léman

http://www.pronetservices.ch

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Tiwenn Mer 12 Juin - 19:42

lolo911GT3 a écrit:
Tiwenn a écrit:
lolo911GT3 a écrit:
cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...

ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...






Moi je ne suis pas sur d'être moins con (trop tard pour moi, je suis irrécupérable...), en même temps, je préfère rouler que de démonter et réparer la mécanique trop complexe pour moi.




Pas mieux pour moi, si ce n'est que remettre les mains dans le cambouis pour une grenouille ne me déplairais pas du tout, j'irais jusqu’à dire que ça me manque, mais vla pas la place et plus le matos. Sad


Tu n'as qu'à mettre ton embrayage en ordre, comme cela tu auras les mains pleines de cambouis:scratch:
na na je laisse aux connaisseurs, pas l' embrayage, ce que l'on peut profiter de faire en même temps Twisted Evil
Tiwenn
Tiwenn
Admin
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  loco964 Jeu 13 Juin - 0:20

Tiwenn a écrit:
cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...

ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...




Le sorcier  cheers


il paraît qu'on le surnomme le "disque dur" !  Very Happy
loco964
loco964
Champion confirmé
Champion confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 69
Localisation : au pied de la forêt là où les vaches broutent encore de l'herbe verte

Revenir en haut Aller en bas

5500t/min... Empty Re: 5500t/min...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum