5500t/min...
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5500t/min...
bonjour,
Pour les bêtes en mécanique...
une ptite question technique...il se passe quoi au niveau moteur à 5500 T/min????
on ressent une nette accélération, un peu comme un "V-tec" sur les moteurs Honda. Si on regarde la courbe de puissance, il y a bien une modification.
pour rappel, j'ai une 996gt3 mk1
merci
Pour les bêtes en mécanique...
une ptite question technique...il se passe quoi au niveau moteur à 5500 T/min????
on ressent une nette accélération, un peu comme un "V-tec" sur les moteurs Honda. Si on regarde la courbe de puissance, il y a bien une modification.
pour rappel, j'ai une 996gt3 mk1
merci
cece75f- Top 20
- Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: 5500t/min...
Système variocam, un peu comme chez Honda, modifie le calage en fonction du régime, mais Bullit te détaillera ça mieux que moi.cece75f a écrit:bonjour,
Pour les bêtes en mécanique...
une ptite question technique...il se passe quoi au niveau moteur à 5500 T/min????
on ressent une nette accélération, un peu comme un "V-tec" sur les moteurs Honda. Si on regarde la courbe de puissance, il y a bien une modification.
pour rappel, j'ai une 996gt3 mk1
merci
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 5500t/min...
alors on va attendre le grand maître...
...déjà merci pour l'info...
...déjà merci pour l'info...
cece75f- Top 20
- Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: 5500t/min...
Voila c'est simple en sommecece75f a écrit:alors on va attendre le grand maître...
...déjà merci pour l'info...
https://www.youtube.com/watch?v=tAITcaNP8GM
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 5500t/min...
Tout ce que je sais c'est que la 997 RS a le même changement de son vers 4500 t/mn....
Re: 5500t/min...
intéressant la vidéo...si j'ai bien compris cela modifie le calage des soupapes et la "taille" d'ouverture...ce qui permet de plus de couple à "bas" régime et plus de puissance en haut...
j'ai juste???
j'ai juste???
cece75f- Top 20
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Date d'inscription : 30/08/2012
Re: 5500t/min...
Tout juste, ça modifie le temps d'ouverture en fonction du régime moteur, c'est assé ingénieux, mais le Variocam Porsche est plus évolué que chez les japonais, eux ont deux arbres différents et passent de l'un a l'autre, si je ne m'abuse ? mais ils ont le mérite d'être les précurseurs du système et surtout d'avoir réussis dès les début a avoir des puissances spécifiques très élevées pour des petits moteurrs avec malgré des régimes maxi jamais vu a l'époque sur des autos de série, a conserver une fiabilité de haut niveau.cece75f a écrit:intéressant la vidéo...si j'ai bien compris cela modifie le calage des soupapes et la "taille" d'ouverture...ce qui permet de plus de couple à "bas" régime et plus de puissance en haut...
j'ai juste???
avec un couple tout de même assez faible, alors que chez porsche nos 3.8 ont couple élevé a bas régime même en tenant compte de la cilyndrée rapportée a la puissance a haut régime, cela en gardant de régimes maxi raisonnables même sur les GT3. Maintenant Variocam ou pas plus on va chercher la puissance sur nos athmos, plus il faudra monter dans les tours, donc par rapport aux premières GT3 la fiabilité sera a suivre les dernières avec bientôt 100cv de plus et seulement 200cm3 de plus.
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 5500t/min...
Sur la 996 GT3 phase I, tu as juste le déphasage de l'arbre à cames d'admission couplé avec le changement de longueur des tubulures d'admission.
A partir de la phase II, tu as en plus la levée variable des soupapes.
A partir de la phase II, tu as en plus la levée variable des soupapes.
Re: 5500t/min...
Vla qui est clairBullit a écrit:Sur la 996 GT3 phase I, tu as juste le déphasage de l'arbre à cames d'admission couplé avec le changement de longueur des tubulures d'admission.
A partir de la phase II, tu as en plus la levée variable des soupapes.
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 5500t/min...
Si j ai tout compris uniquement le déphasage ( partie gauche sur la vidéo) mais pas de soupapes a " ressorts" sur la phase 1?
Comment ils modifient l admission? Et pourquoi?
Comment ils modifient l admission? Et pourquoi?
cece75f- Top 20
- Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: 5500t/min...
...euh...c est spécifique aux gt3 ce système ou si c est généralisé à toutes les 996 et suivantes?
cece75f- Top 20
- Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: 5500t/min...
C'est sur toutes les 911 à moteur refroidi par eau ainsi que sur les Boxster et Cayman.
Exact, le Variocam, c'est ce qui est expliqué dans la première partie de la vidéo.
Le Variocam + (deuxième partie de la vidéo) est apparu avec les phase II en 2002.
La modification de la longueur des tubulures d'admission se fait par l'ouverture de clapets qui fait passer l'air par différents chemins.
Le principe est que l'ouverture et le fermeture des soupapes crée des ondes d'air dans les tubulures en jouant sur la longueur en fonction des régimes, on fait en sorte qu'il y ait une surpression au moment ou la soupape s'ouvre ce qui améliore le remplissage des cylindres, donc le rendement du moteur.
Exact, le Variocam, c'est ce qui est expliqué dans la première partie de la vidéo.
Le Variocam + (deuxième partie de la vidéo) est apparu avec les phase II en 2002.
La modification de la longueur des tubulures d'admission se fait par l'ouverture de clapets qui fait passer l'air par différents chemins.
Le principe est que l'ouverture et le fermeture des soupapes crée des ondes d'air dans les tubulures en jouant sur la longueur en fonction des régimes, on fait en sorte qu'il y ait une surpression au moment ou la soupape s'ouvre ce qui améliore le remplissage des cylindres, donc le rendement du moteur.
Re: 5500t/min...
...ben voilà...dr Bullit à parler...
ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
cece75f- Top 20
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Date d'inscription : 30/08/2012
Re: 5500t/min...
Le sorciercece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...
ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 5500t/min...
Moi je ne suis pas sur d'être moins con (trop tard pour moi, je suis irrécupérable...), en même temps, je préfère rouler que de démonter et réparer la mécanique trop complexe pour moi.cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...
ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
Re: 5500t/min...
Pas mieux pour moi, si ce n'est que remettre les mains dans le cambouis pour une grenouille ne me déplairais pas du tout, j'irais jusqu’à dire que ça me manque, mais vla pas la place et plus le matos.lolo911GT3 a écrit:cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...
ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
Moi je ne suis pas sur d'être moins con (trop tard pour moi, je suis irrécupérable...), en même temps, je préfère rouler que de démonter et réparer la mécanique trop complexe pour moi.
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 5500t/min...
Tu n'as qu'à mettre ton embrayage en ordre, comme cela tu auras les mains pleines de cambouis:scratch:Tiwenn a écrit:lolo911GT3 a écrit:cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...
ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
Moi je ne suis pas sur d'être moins con (trop tard pour moi, je suis irrécupérable...), en même temps, je préfère rouler que de démonter et réparer la mécanique trop complexe pour moi.
Pas mieux pour moi, si ce n'est que remettre les mains dans le cambouis pour une grenouille ne me déplairais pas du tout, j'irais jusqu’à dire que ça me manque, mais vla pas la place et plus le matos.
Re: 5500t/min...
na na je laisse aux connaisseurs, pas l' embrayage, ce que l'on peut profiter de faire en même tempslolo911GT3 a écrit:Tiwenn a écrit:lolo911GT3 a écrit:cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...
ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
Moi je ne suis pas sur d'être moins con (trop tard pour moi, je suis irrécupérable...), en même temps, je préfère rouler que de démonter et réparer la mécanique trop complexe pour moi.
Pas mieux pour moi, si ce n'est que remettre les mains dans le cambouis pour une grenouille ne me déplairais pas du tout, j'irais jusqu’à dire que ça me manque, mais vla pas la place et plus le matos.
Tu n'as qu'à mettre ton embrayage en ordre, comme cela tu auras les mains pleines de cambouis:scratch:
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 5500t/min...
Tiwenn a écrit:cece75f a écrit:...ben voilà...dr Bullit à parler...
ça me parait très clair, merci beaucoup, je m'endormirais moins con ce soir...
Le sorcier
il paraît qu'on le surnomme le "disque dur" !
loco964- Champion confirmé
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Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 69
Localisation : au pied de la forêt là où les vaches broutent encore de l'herbe verte
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