718 Sport Cup
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718 Sport Cup
Il y a 3 ans, je vous présentais la 997 Sport Cup que nous avions réalisée pour lancer une nouvelle formule de courses au Porsche Club Motorsport, la BRM Chronographes Sport Cup disputée avec des voitures issues de la série par opposition aux GT3 Cup.
Le plus gros reproche qui ait été fait à la 997 Sport Cup est qu'il fallait partir d'une voiture d'occasion ce qui faisait un peu peur à certains, mais l'idée d'une Porsche de course pas trop chère a fait son chemin, à condition de partir d'une voiture neuve.
Avec Porsche et le club, on s'est mis à réfléchir à la construction d'une voiture sur la base du 718 Cayman et grâce à un ami qui a financé le prototype, nous avons pu concrétiser le projet très rapidement puisque Porsche nous a livré le Cayman le 10 août dernier.
Oui, vous avez bien lu, on est allé chercher la voiture le jeudi 10 août et elle était prête à rouler le mercredi 23 août pour notre départ à Magny-Cours le jeudi 24 !
Il faut dire que le projet avait été soigneusement réfléchi en amont et que dès que Porsche nous a confirmé la date de livraison, nous avons commandé toutes les pièces pour ne pas perdre de temps lorsque la voiture serait là.
Voici le détail de ce qui a été fait sur l'auto :
• Habitacle
- déshabillage intégral de l'habitacle, du coffre avant et du coffre arrière
- installation d'un arceau 6 points
- montage de 2 baquets de compétition
- montage des harnais
- montage d'un extincteur
- installation de garnitures de portes de Cayman GT4 Clubsport en carbone
- pose de films sur les vitres
- montage d'un coupe-circuit
- installation de sangles de remorquage
• Trains roulants
- montage de plaquettes Pagid jaune
- montage de durit aviation
- montage de déflecteurs pour le refroidissement des freins
- montage de barres antiroulis réglables de Cayman GT4
- montage de suspensions réglables Ohlins
- montage de pneus Michelin Pilot Sport Cup II
• Moteur
- installation d'une ligne d'échappement
- modification du boîtier
L'auto a fait ses premiers tours de roues à Magny-Cours avec Christophe Lapierre (quadruple champion de Carrera Cup en catégorie gentlemen) et avec Valentin Hasse-Clot (espoir Porsche Carrera Cup France 2017) au sein du Sebastien Loeb Racing qui a été chargé de la mise au point du châssis.
Ils ont pu faire plus de 200 km avant d'être stoppés par un détail empêchant de poursuivre les essais de développement (faisceau de capteur d'ABS fondu), mais leurs retours sont très positifs :
• Christophe Lapierre :
- Comportement équilibré au fur et à mesure des modifications effectuée
- aucun problème de température de fonctionnement pendant mes essais (Maxi 90 eau / 122 huile)
- excellente endurance des freins, pédale constante et déclenchement ABS cohérent.
- Moteur plage d'utilisation nouvelle mais parfaitement utilisable compte tenu du turbo entre 3000 et 6500 tours max ,pas d’intérêt à aller plus haut.
• Valentin Hasse-Clot :
La voiture est très bien née dans le sens ou elle est équilibrée et à de gros atouts.
Ses points forts sont :
- Puissance et constance sur les freins
- Mobilité et virages
On va encore travailler sa mise au point au Mans et au Castellet avant de lancer la série de 20 voitures prévues pour la saison prochaine. Porsche a déjà réservé les autos sur les productions de janvier et février 2018.
Le prix de vente de la voiture prête à courir sera d'environ 66 500 € HT / 80 000 € TTC en France...
On est en train de travailler sur une version pour la Sport Cup Suisse qui serait un peu plus chère car basée sur le Cayman S et équipée d'un réservoir FT3 obligatoire pour les championnats internationaux.
Place aux photos :
La fine équipe au moment de la présentation le vendredi soir avec de gauche à droite : Patrick (Président du Porsche Club Motorsport), Chrsitophe Lapierre, Valentin Hasse-Clot, Emeric Tougeron (responsable de la compétition chez Porsche France) et votre serviteur
Le plus gros reproche qui ait été fait à la 997 Sport Cup est qu'il fallait partir d'une voiture d'occasion ce qui faisait un peu peur à certains, mais l'idée d'une Porsche de course pas trop chère a fait son chemin, à condition de partir d'une voiture neuve.
Avec Porsche et le club, on s'est mis à réfléchir à la construction d'une voiture sur la base du 718 Cayman et grâce à un ami qui a financé le prototype, nous avons pu concrétiser le projet très rapidement puisque Porsche nous a livré le Cayman le 10 août dernier.
Oui, vous avez bien lu, on est allé chercher la voiture le jeudi 10 août et elle était prête à rouler le mercredi 23 août pour notre départ à Magny-Cours le jeudi 24 !
Il faut dire que le projet avait été soigneusement réfléchi en amont et que dès que Porsche nous a confirmé la date de livraison, nous avons commandé toutes les pièces pour ne pas perdre de temps lorsque la voiture serait là.
Voici le détail de ce qui a été fait sur l'auto :
• Habitacle
- déshabillage intégral de l'habitacle, du coffre avant et du coffre arrière
- installation d'un arceau 6 points
- montage de 2 baquets de compétition
- montage des harnais
- montage d'un extincteur
- installation de garnitures de portes de Cayman GT4 Clubsport en carbone
- pose de films sur les vitres
- montage d'un coupe-circuit
- installation de sangles de remorquage
• Trains roulants
- montage de plaquettes Pagid jaune
- montage de durit aviation
- montage de déflecteurs pour le refroidissement des freins
- montage de barres antiroulis réglables de Cayman GT4
- montage de suspensions réglables Ohlins
- montage de pneus Michelin Pilot Sport Cup II
• Moteur
- installation d'une ligne d'échappement
- modification du boîtier
L'auto a fait ses premiers tours de roues à Magny-Cours avec Christophe Lapierre (quadruple champion de Carrera Cup en catégorie gentlemen) et avec Valentin Hasse-Clot (espoir Porsche Carrera Cup France 2017) au sein du Sebastien Loeb Racing qui a été chargé de la mise au point du châssis.
Ils ont pu faire plus de 200 km avant d'être stoppés par un détail empêchant de poursuivre les essais de développement (faisceau de capteur d'ABS fondu), mais leurs retours sont très positifs :
• Christophe Lapierre :
- Comportement équilibré au fur et à mesure des modifications effectuée
- aucun problème de température de fonctionnement pendant mes essais (Maxi 90 eau / 122 huile)
- excellente endurance des freins, pédale constante et déclenchement ABS cohérent.
- Moteur plage d'utilisation nouvelle mais parfaitement utilisable compte tenu du turbo entre 3000 et 6500 tours max ,pas d’intérêt à aller plus haut.
• Valentin Hasse-Clot :
La voiture est très bien née dans le sens ou elle est équilibrée et à de gros atouts.
Ses points forts sont :
- Puissance et constance sur les freins
- Mobilité et virages
On va encore travailler sa mise au point au Mans et au Castellet avant de lancer la série de 20 voitures prévues pour la saison prochaine. Porsche a déjà réservé les autos sur les productions de janvier et février 2018.
Le prix de vente de la voiture prête à courir sera d'environ 66 500 € HT / 80 000 € TTC en France...
On est en train de travailler sur une version pour la Sport Cup Suisse qui serait un peu plus chère car basée sur le Cayman S et équipée d'un réservoir FT3 obligatoire pour les championnats internationaux.
Place aux photos :
La fine équipe au moment de la présentation le vendredi soir avec de gauche à droite : Patrick (Président du Porsche Club Motorsport), Chrsitophe Lapierre, Valentin Hasse-Clot, Emeric Tougeron (responsable de la compétition chez Porsche France) et votre serviteur
Re: 718 Sport Cup
Souhaitons beaucoup de succès à cette nouvelle formule, toute les idées visant réduire les coûts en sport auto sont louables, et l'accès pour un ticket course chez Porsche me paraît ici des plus raisonnables.
Ma question à Vincent, la voiture est elle ainsi équipée homologuée FIA pour d'autres courses, par ex cotes, ou pourquoi pas Rallye ?
Je trouve bien de promouvoir également ce nouveau moteur, il sera également intéressant de mesurer l'écart par rapport à un GT4, sachant que les deux autos sont bien différentes .
Ma question à Vincent, la voiture est elle ainsi équipée homologuée FIA pour d'autres courses, par ex cotes, ou pourquoi pas Rallye ?
Je trouve bien de promouvoir également ce nouveau moteur, il sera également intéressant de mesurer l'écart par rapport à un GT4, sachant que les deux autos sont bien différentes .
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 718 Sport Cup
Tiwenn a écrit:Souhaitons beaucoup de succès à cette nouvelle formule, toute les idées visant réduire les coûts en sport auto sont louables, et l'accès pour un ticket course chez Porsche me paraît ici des plus raisonnables.
Ma question à Vincent, la voiture est elle ainsi équipée homologuée FIA pour d'autres courses, par ex cotes, ou pourquoi pas Rallye ?
Je trouve bien de promouvoir également ce nouveau moteur, il sera également intéressant de mesurer l'écart par rapport à un GT4, sachant que les deux autos sont bien différentes .
A priori, correspondant à une formule monotype, il ne devrait pas il y avoir de problèmes pour l'homologuer en rallye ou en course de cote.
Pour les chronos, on ne devrait pas être loin d'un GT4 selon les premiers essais à Magny-Cours...
Re: 718 Sport Cup
merci pour ce superbe reportage surtout que j'adule ce modèle !
loco964- Champion confirmé
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Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 69
Localisation : au pied de la forêt là où les vaches broutent encore de l'herbe verte
Re: 718 Sport Cup
Ah Didier répond aux sirènes de la modernité et de la haute technologie, decidement le monde est en pleine mutation
Tiwenn- Admin
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Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 718 Sport Cup
Un peu loin pour nous ce week end Mais une autre fois avec impatience, pourquoi pas avec un petit test
Tiwenn- Admin
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Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 718 Sport Cup
Je confirme, je suis descendu au Mans avec la 3.2 Targa Turbo Look...lolo911GT3 a écrit:une petite balade en 3.2, sa passe en 2 temps 3 mouvements
Re: 718 Sport Cup
Même qu' elle est étanche....Bullit a écrit:Je confirme, je suis descendu au Mans avec la 3.2 Targa Turbo Look...lolo911GT3 a écrit:une petite balade en 3.2, sa passe en 2 temps 3 mouvements
Re: 718 Sport Cup
Première course le week-end dernier au Castellet...
C'était la moins puissante du plateau avec ses 300 ch face à des autos de 380 à 500 ch.
Le samedi, elle a terminé troisième en GTS devant une 997 GT3 et deux Cayman GT4 avec un meilleur tour en 2'31”.
On a ensuite travaillé les réglages toute la journée du samedi et on a terminé en 2'27” ce qui en aurait fait la plus rapide des voitures en course juste derrière les Cayman GT4 MR...
C'était la moins puissante du plateau avec ses 300 ch face à des autos de 380 à 500 ch.
Le samedi, elle a terminé troisième en GTS devant une 997 GT3 et deux Cayman GT4 avec un meilleur tour en 2'31”.
On a ensuite travaillé les réglages toute la journée du samedi et on a terminé en 2'27” ce qui en aurait fait la plus rapide des voitures en course juste derrière les Cayman GT4 MR...
Re: 718 Sport Cup
Premier roulage de la saison 2018 ce week-end à Magny-Cours avec six 718 Sport Cup présents.
Aucun soucis en piste, les voitures ont tourné comme des horloges et surtout, les pilotes ont été ravis de découvrir la configuration moteur définitive.
Il y a de quoi : on est passé de 300 à 380 ch et de 380 Nm à 495 Nm sans augmenter les régimes maxis.
Je sens que les GT4 vont souffrir en course...
Si jamais, il y a une petite vidéo sur la page facebook du Porsche Club Motorsport ici
Aucun soucis en piste, les voitures ont tourné comme des horloges et surtout, les pilotes ont été ravis de découvrir la configuration moteur définitive.
Il y a de quoi : on est passé de 300 à 380 ch et de 380 Nm à 495 Nm sans augmenter les régimes maxis.
Je sens que les GT4 vont souffrir en course...
Si jamais, il y a une petite vidéo sur la page facebook du Porsche Club Motorsport ici
Re: 718 Sport Cup
Super, content pour vous, j’espere Que cette série va bien marcher et que cela donnera lieu à de belles bagarres sur la piste
Tiwenn- Admin
- Messages : 2673
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 64
Re: 718 Sport Cup
Bullit a écrit:Premier roulage de la saison 2018 ce week-end à Magny-Cours avec six 718 Sport Cup présents.
Aucun soucis en piste, les voitures ont tourné comme des horloges et surtout, les pilotes ont été ravis de découvrir la configuration moteur définitive.
Il y a de quoi : on est passé de 300 à 380 ch et de 380 Nm à 495 Nm sans augmenter les régimes maxis.
Je sens que les GT4 vont souffrir en course...
Si jamais, il y a une petite vidéo sur la page facebook du Porsche Club Motorsport ici
seulement en travaillant sur le boitier ?
loco964- Champion confirmé
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Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 69
Localisation : au pied de la forêt là où les vaches broutent encore de l'herbe verte
Re: 718 Sport Cup
Non, on a aussi supprimé le catalyseur et installé un échappement qui va bien...loco964 a écrit:Bullit a écrit:Premier roulage de la saison 2018 ce week-end à Magny-Cours avec six 718 Sport Cup présents.
Aucun soucis en piste, les voitures ont tourné comme des horloges et surtout, les pilotes ont été ravis de découvrir la configuration moteur définitive.
Il y a de quoi : on est passé de 300 à 380 ch et de 380 Nm à 495 Nm sans augmenter les régimes maxis.
Je sens que les GT4 vont souffrir en course...
Si jamais, il y a une petite vidéo sur la page facebook du Porsche Club Motorsport ici
seulement en travaillant sur le boitier ?
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